Que faire si mon ordinateur portable ou mon PC est lent ? - Comment le faire aller plus vite

Les ordinateurs, qu'ils soient portables ou de bureau, sont plus que jamais essentiels à la vie moderne. Nous les utilisons au travail, à l'école et à la maison, pour effectuer des tâches de manière simple et autodidacte.

Ces ordinateurs ont tendance à vieillir progressivement au fil des années d'utilisation, car étant si importants, leur utilisation constante se traduit par une détérioration externe et du système. Les ordinateurs portables ont tendance à vieillir beaucoup plus rapidement que les ordinateurs de bureau dans de nombreux cas, laissant par conséquent un ordinateur lent qui n'exécute pas correctement les activités que nous effectuons. Si vous souhaitez augmenter votre productivité, dans cet article, nous vous montrerons une série d'astuces qui pourraient vous être utiles pour rendre votre ordinateur portable plus rapide .

solutions pour ordinateurs portables lents

Index

    Que puis-je faire si mon ordinateur portable ou mon PC est lent ?

    Il existe de nombreuses raisons valables que nous pouvons trouver pour excuser la lenteur de notre ordinateur portable, dont beaucoup peuvent être résolues et faciles à détecter. Ensuite, nous allons vous montrer quelques-uns des plus courants et quelles sont les mesures que nous devons prendre dans chacun des cas pour accélérer leurs fonctions.

    Désinstaller les programmes inutiles

    Plus d'une fois, nous avons trop de programmes installés sur notre ordinateur portable, ceux-ci occupent de l'espace et des ressources inutiles, notamment parce que certains d'entre eux peuvent ne pas être utilisés. Les désinstaller est un bon moyen de gagner un peu plus d'espace de stockage et d'éviter les processus qui se produisent en arrière-plan. Pour cela, suivez ces étapes :

    • Allez dans Panneau de configuration, Installer/Désinstaller des programmes, cliquez sur celui que vous souhaitez supprimer et redémarrez immédiatement l'appareil.

    défragmenter le disque

    Dans le second cas, il ne faut pas laisser de côté l'option de défragmentation du disque , ce qui rend le système d'exploitation de votre ordinateur beaucoup plus fluide, et donc, sans obstacles qui minimisent son fonctionnement. Bien qu'il s'agisse d'un processus qui prend un peu de temps en soi, car il est un peu plus professionnel, cela peut vous apporter plusieurs avantages, alors continuez avec ces étapes :

    • Allez dans le menu Démarrer , puis  Tous les programmes, Accessoires, Outils système.
    • Vous y trouverez les options pour le  défragmenteur de disque et  le disque de défragmentation .

    Supprimer les virus éventuels

    Bien sûr, tant que vous voulez que votre ordinateur portable fonctionne comme il se doit, vous devez vous débarrasser des virus qui peuvent l'affecter périodiquement. Bien qu'il existe de nombreux bons programmes antivirus , nous recommandons spécifiquement McAfee comme celui qui fonctionne le mieux pour cette tâche.

    Formater et réinstaller tous les programmes

    C'est vraiment votre dernière option, peut-être la plus radicale. Si votre ordinateur est toujours lent, vous devez le formater une fois par an, puis réinstaller tous les programmes que vous avez supprimés.

    ordinateur portable ou pc lent

    Raisons pour lesquelles mon ordinateur portable ou mon PC est lent

    Votre ordinateur portable ou votre PC est probablement encore lent en raison d' autres problèmes . Il peut s'agir d'autres raisons qui empêchent d'accélérer vos processus :

    pannes de disque dur

    La principale raison tient précisément aux pannes qui peuvent apparaître sur le disque dur, surtout lorsqu'il a déjà été utilisé pendant environ 2 ou 3 ans, sachant que, comme nous l'avons dit au début, son vieillissement peut être plus rapide que le des autres composants.

    Habituellement, échanger l'ancien disque dur contre un nouveau a tendance à augmenter la vitesse de notre ordinateur portable.

    Pour savoir comment fonctionne votre disque dur, vous devez procéder comme suit :

    • Sous Windows, accédez au disque dur, cliquez sur Propriétés, Outils, Vérification des erreurs et Vérifier maintenant
    • Sur Mac, accédez à Applications, Utilitaires, Utilitaires de disque dur et sélectionnez le lecteur, cliquez sur Premiers secours

    Manque de RAM

    Le deuxième problème, quant à lui, peut être lié au manque de capacité mémoire RAM. Si vous constatez que votre ordinateur portable fonctionne lentement, il est possible que le problème vienne de la faible capacité RAM de l'ordinateur. La seule solution dans ces cas est d'étendre la mémoire RAM en en achetant une nouvelle. Dans d'autres cas, vous pouvez également supprimer les messages qui consomment trop de RAM .

    Votre ordinateur portable fonctionne-t-il plus rapidement après avoir appliqué ces astuces ? Si vous avez des questions ou des suggestions, laissez-le dans les commentaires, nous serions ravis de le lire!

    Cela peut t´intéresser...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up

    Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Lire plus